Terminer les factures impayées !

Les factures impayées deviennent importantes désormais mais ce n'est pas une fatalité et il y a des moyens pour encaisser les factures impayées.


La méthode amiable

Il est possible que votre client puisse avoir égaré cette facture ou simplement oublié de payer. Il est important déjà de procéder aux relances dites amiables en joignant à votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception la copie des factures impayées :

- une première relance suivant la date d'échéance de vos factures

- une seconde relance (attendre un délai de huit jours minimum après la première relance)

- une mise en demeure (attendre un délai de huit jours après la seconde relance)


La phase contentieuse

Si la méthode amiable ne donne aucun effet et que votre créancier ne réagit pas, il va falloir entamer une procédure contentieuse. Il existe plusieurs possibilités :


Le greffe du tribunal de commerce

Le greffe du tribunal de commerce met à votre disposition plusieurs outils dématérialisés pour obtenir le réglement de votre facture impayée :

L’injonction de payer : c’est un moyen simple rapide et peu couteux de relancer votre client par des voies judiciaires, vous pouvez compléter directement votre dossier en ligne à partir de ce lien.

Votre client recevra alors un courrier du tribunal qui le fera probablement réagir.

Le référé provision : si vous estimez que votre client risque de déposer son bilan et que votre créance va être définitivement perdue, vous pouvez actionner cette procédure également auprès du tribunal de commerce. La procédure est beaucoup plus rapide mais également un peu plus couteuse.


L’huissier de justice

Les huissiers de justice ont également mis en place une procédure simplifiée de recouvrement de créances en ligne.

Cette procédure concerne les factures impayées d’un montant inférieur à 4.000 euros HT.

Le processus de relance peut se faire totalement par voie dématérialisée en allant sur le site www.credicys.fr

En vous inscrivant sur cette plateforme vous disposez d’un suivi de votre dossier en ligne complet avec un avancement de votre dossier détaillé.


Votre avocat

Bien entendu nous conclurons sur les possibilités d’intervention de votre avocat pour récupérer votre impayé.

Dans ce cas rapprochez plutôt d’un spécialiste du contentieux qui saura naviguer parfaitement entre les rouages des procédures judiciaires.

Bon à savoir : les frais de votre avocat peuvent être prises en charge par votre assurance juridique que vous aurez pu souscrire auprès de votre banque.



Nous pouvons nous occuper de cette prestation pour que vous récupériez le plus vite possible votre argent sans vous en occuper. Parfois l'intervention d'une tiers personne peut s'avérer plus appropriée envers vos clients.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic