Spectacle - Point volet social Spécial Coronavius Covid-19


- Salariés mis en quarantaine ou contraints de garder leurs enfants

Pour les salariés infectés ou qui ont été en contact avec une personne infectée, un arrêt de travail maladie doit être adressé à l’employeur. Une DSN arrêt maladie devra être effectuée.

Si nous nous occupons de vos payes, merci de nous les faire parvenir sans délai afin de le prendre en compte dans nos payes de mars. La prestation DSN Arrêt maladie peut être effectuée par LADS.

Pour les salariés contraints de garder leurs enfants, le salarié doit alors en informer son employeur et examiner avec lui si une solution de travail à domicile est possible. Si cette solution n’est pas possible, l’employeur doit déclarer cette absence via le téléservice spécifique mis en place par la CPAM : https://declare.ameli.fr/

Remarques : L'arrêt de travail est de 14 jours calendaires à partir de la date de début d'arrêt de travail déclarée. Le salarié doit attester sur l’honneur être le seul parent à bénéficier d'un arrêt de travail pour ce motif. L’arrêt de travail doit par ailleurs être la seule solution possible. Si le télétravail est possible, cette solution doit être privilégiée. Dans le cas contraire, l'employeur ne peut pas refuser l'arrêt (ou opter pour l'activité partielle).

Cette prestation peut être effectuée par LADS pour vos salariés, merci de prendre contact avec nous rapidement en nous précisant les salariés permanents concernés.

- Activité partielle (ex chômage partiel)

Un post de notre blog complet à lire : ICI

Un autre article du blog plus spécifique aux intermittents : https://www.ladsfrance.fr/post/intermittents-du-spectacle-et-activité-partielle-pôle-emploi-répond

- Report des paiements des cotisations sociales (le PAS n’est pas concerné)

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, des délais de paiement peuvent être accordés pour accompagner les entreprises.

Si nous nous occupons de vos payes, merci de nous le signaler si vous souhaitez bloquer ou débloquer le télé-paiement. Nous fournirons un document détaillant la somme à payer par caisse sans prestation supplémentaire de notre part.

Dans le cas d’un blocage, aucun paiement ne sera effectué auprès des organismes sociaux. Il conviendra ensuite de prendre contact avec eux pour les régler directement.

Si vous avez fait un paiement des cotisations en février, il est possible de demander un remboursement, il faut contacter chacune des caisses (URSSAF, AUDIENS, POLE EMPLOI SPECTACLES) mais je ne vous cache pas que cela ne sera pas simple.


Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un report de trois mois pour les cotisations AUDIENS, il suffit de cliquez ici. Et de nous en avertir.


Un article de notre blog sur le report et l'éventuelle annulation des charges sociales : https://www.ladsfrance.fr/post/spectacle-annulation-de-charges-fiscales-et-sociales-spécial-coronovirus-covid-19

- Aide exceptionnelle AUDIENS pour les intermittents


Pour vos salariés intermittents artistes et techniciens, une demande d’aide exceptionnelle peut se faire par l’intermédiaire d'un formulaire disponible en cliquant ici et est réservée : 

  • aux artistes ou techniciens intermittents du spectacle, 

  • qui rencontrent des difficultés sociales et/ou financières importantes, 

  • qui ont subi plus de 5 jours ou cachets annulés au cours d’un mois civil.

Notre agence est à votre disposition pour nous occuper de tout cela pour vous.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic