Spectacle - Point volet financier & comptable Spécial Coronavirus Covid-19


- Prévisionnel et analyse financière

Il est important d’établir un prévisionnel afin d’anticiper les scénarios possibles sur le plan financier et d’en analyser les risques et les marges de manœuvre. Ce prévisionnel sera essentiel pour arguer auprès de votre banque, des financeurs possibles ou de négocier avec vos fournisseurs.

- Aides financières

Plusieurs aides financières sont en train de se mettre en place pour pallier aux risques financiers des entreprises (SACEM, CMM, BPI…). Vous en trouverez sur notre blog.


Notamment :

Centre National de Musique (ex CNV Centre National de la chanson, des variétés et du jazz)

Région ILE DE FRANCE


Il y a aussi le Prêt Garanti par l'Etat :

L’Etat aide les entreprises dans la période actuelle où il y a une baisse de chiffre d’affaires du fait des annulations et des fermetures par un prêt bancaire à un taux très bas : Prêt Garanti de l’Etat à demander à votre banque


Bpi france si besoin : contacts.bpifrance.fr/serviceclient/demande/siege numéro vert (09 69 37 02 40)

Pour en savoir plus : https://attestation-pge.bpifrance.fr/description

- Taxes et impôts

Si vous éprouvez des difficultés de paiements de vos taxes et impôts, des mesures exceptionnelles ont été mises en place par le Gouvernement, nous vous invitons à les consulter sur le site impots.gouv par le lien suivant :

https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/coronavirus-covid-19-mesures-exceptionnelles-de-delais-ou-de-remise-pour-accompagner-les

 Veuillez noter que la TVA n'est pas un impôt direct. Par conséquent, les déclarations et paiements sont à honorer aux échéances habituelles. 

- Cotisations dirigeants

L’échéance mensuelle du 20 mars ne sera pas prélevée. Dans l’attente de mesures à venir, le montant de cette échéance sera lissé sur les échéances ultérieures (avril à décembre).

En complément de cette mesure, les travailleurs indépendants peuvent solliciter :

- l’octroi de délais de paiement, y compris par anticipation. Il n’y aura ni majoration de retard ni pénalité ;

- un ajustement de leur échéancier de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de leur revenu, en ré-estimant leur revenu sans attendre la déclaration annuelle ;

Quelles démarches ?

Artisans ou commerçants :

- Par internet sur

secu-independants.frhttps://www.ma.secu-independants.fr/authentification/login

pour une demande de délai ou de revenu estimé

- Par courriel, en choisissant l'objet « Vos cotisations », motif « Difficultés de paiement» - Par téléphone au 3698 (service gratuit + prix appel)

Professions libérales :

- Par internet, se connecter à l’espace en ligne sur urssaf.fr et adresser un message via la rubrique « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle ». - Par téléphone, contacter l’Urssaf au 3957 (0,12€ / min + prix appel) ou au 0806 804 209 (service gratuit + prix appel) pour les praticiens et auxiliaires médicaux. 

- Aide aux travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants peuvent solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

Un fonds de solidarité est créé. Vous trouverez tous les détails sur notre blog en cliquant ici.

Pour rappel : il est possible de moduler à tout moment le taux et les acomptes de prélèvement à la source. Il est aussi possible de reporter le paiement de leurs acomptes de prélèvement à la source sur leurs revenus professionnels d’un mois sur l’autre jusqu’à trois fois si leurs acomptes sont mensuels, ou d’un trimestre sur l’autre si leurs acomptes sont trimestriels. Toutes ces démarches sont accessibles via leur espace particulier, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant. Pour les contrats de mensualisation pour le paiement du CFE ou de la taxe foncière, il est possible de le suspendre dans leur espace professionnel ou en contactant le Centre prélèvement service : le montant restant sera prélevé au solde, sans pénalité.

- Report des factures d’eau et de loyers

Pour l'instant pas beaucoup d'informations : le gouvernement négocie avec Engie des délais de paiements. Quant aux loyers, ce sera au bon vouloir des propriétaires. Des négociations sont par contre en cours auprès du conseil national des centres commerciaux. 

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans toutes ces démarches, contactez-nous !

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic