Plan d’urgence à la SACEM pour ses membres




La SACEM vient d'adopter un fonds de secours d'urgence pour ses membres, auteurs, compositeurs et éditeurs de musique faisant face aux conséquences de cette crise sanitaire mondiale.




Une aide d’urgence non remboursable de 1 500, 3 000 ou 5 000 euros pourra être versée selon les situations. Chaque demande fera l’objet d’une analyse par le Comité du Cœur des sociétaires de la SACEM et, au sein de la direction des relations sociétaires, par la direction des affaires sociales. Ce fonds de secours est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2020, indique la SACEM.


Des avances exceptionnelles de droits d’auteur sont par ailleurs mises en place (pour les créateurs qui ont généré au moins 2 700€ de droits en 2019, en montant net réparti). Elles seront disponibles à partir de mai 2020 et remboursables à partir de janvier 2022 avec un lissage des remboursements sur 5 ans. Ce dispositif est ouvert jusqu’en juillet 2021.

Enfin, le programme d’aides aux éditeurs (développement éditorial) est augmenté d’1 million d’euros et élargi dans ses critères. Piloté par l’Action culturelle de la Sacem, il a pour objectif d’accompagner les éditeurs durant la période de crise et de les aider à relancer leurs activités. Les demandes seront possibles à compter du 15 avril.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic